Chargement...

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » : 17 Juin

De quoi s’agit-il? 

Partout au Canada, la Journée « À vos marques, prêts, lisez! » du Club de lecture d’été TD soulignera le lancement officiel du Club et le début des inscriptions.

Quand aura-t-elle lieu? 

Le samedi 17 juin (l’heure variera selon les bibliothèques)

Pourquoi une telle journée? 

Dans le passé, les bibliothèques lançaient leur Club à des dates différentes; il n’y avait aucun lancement national. En désignant une journée spéciale, on permet aux bibliothèques de tout le pays d’unir leurs efforts de façon simultanée, tout en démontrant que le Club est un projet national . Après tout, il s’agit du plus important programme de lecture d’été bilingue au Canada, destiné à tous les enfants, peu importe leur âge, leurs intérêts et leurs aptitudes.

Quel est l’objectif? 

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » a pour but de faire connaître le Club et d’encourager le plus d’enfants possible à s’y inscrire.
Remarque importante! Nous demandons aux bibliothèques participantes de faire le suivi du nombre d’inscriptions reçues le 17 juin et de nous en faire le rapport. Cela nous fournira des données de base qui nous permettront de fixer un objectif d’inscription pour l’événement de l’année prochaine. Veuillez nous indiquer le nombre total d’enfants inscrits le 17 juin, ainsi que le nom de votre succursale ou de votre système, le cas échéant, à l’adresse bac.clubtd-tdclub.lac@canada.ca d’ici le 30 juin 2017. 

Que peut faire ma bibliothèque pour se préparer?

  1. Soulignez l’événement! Il n’est jamais trop tôt pour commencer à l’annoncer et à informer votre personnel. Dans les prochaines semaines, nous vous enverrons deux modèles d’affiche : un générique, et un modifiable où vous pourrez ajouter des informations sur vos activités spéciales. Ayez aussi tout votre matériel du Club prêt pour le grand jour.
  2. Fixez-vous des objectifs. Chaque bibliothèque est unique. Qu’est-ce qui serait un succès pour la vôtre? Fixez-vous un nombre réaliste (mais ambitieux!) d’inscriptions à atteindre ce jour-là.
  3. Planifiez. Encore une fois, chaque bibliothèque est différente. Certaines ont des budgets pour les activités spéciales, tandis que d’autres ont des moyens limités. Voyez l’annexe 1 : nous avons pensé à des idées efficaces et peu coûteuses pour faire de cette journée un succès.
  4. Pensez à des mesures incitatives. Pourquoi les enfants devraient-ils s’inscrire le 17 juin, et pas la semaine suivante? Rappelez-vous : votre but est d’inscrire le plus grand nombre possible d’enfants en une journée. Votre bibliothèque pourrait-elle faire tirer un prix parmi les enfants qui s’inscrivent ce jour-là? Ou offrir à tous les enfants un article gratuit? Organiser une activité spéciale ce jour-là seulement?
  5. Faites de la publicité dans les médias sociaux pendant les jours ou les semaines qui précèdent, et la journée même.
  • Affichez les activités de la journée sur votre site Web.
  • Annoncez la journée sur Facebook, Twitter, Instagram, SnapChat, etc.
  • Servez-vous des illustrations et du logo du Club pour faire connaître le thème et le style de cette année. 
  • Faites équipe avec d’autres bibliothèques pour partager et promouvoir vos activités mutuelles.
  • Publiez des photos de vos activités et de vos événements spéciaux.
Voici des exemples de messages dans les médias sociaux :
  • Plus que X jours avant le lancement du Club de lecture d’été TD, le 17 juin! #cletd
  • Hé, les enfants! Participez à la Journée « À vos marques, prêts, lisez! » Plus de détails sur notre site Web. #cletd
  • Viens à la bibliothèque le 17 juin pour t’inscrire au Club de lecture d’été TD et tu pourrais GAGNER DES PRIX! #cletd
  • Encouragez les enfants à lire! Le 17 juin, inscrivez votre enfant au Club de lecture d’été TD. #cletd
Remarque : Le mot-clic officiel du Club est #cletd . Le 17 juin, ajoutez-le à vos messages; ainsi, nous pourrons tous suivre nos activités mutuelles sur les médias sociaux. Et n’oubliez pas de l’ajouter à tous vos autres messages de l’été!

Et ensuite?

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » étant un événement national, deux bibliothèques au pays seront désignées comme sites officiels pour le lancement : l’une à Montréal pour le volet francophone, et l’autre à St. John’s pour le volet anglophone. Des activités spéciales s’y dérouleront avec la participation de nos partenaires : la Bibliothèque publique de Toronto, Bibliothèque et Archives Canada et le Groupe Banque TD. Nous espérons obtenir une couverture médiatique.

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » 8,5 x 11 po

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » 11 x 17 po

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » 8,5 x 11 po - Editable

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » 11 x 17 po - Editable

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » - calendrier des médias sociaux

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » - Communiqué de presse - Editable

La Journée « À vos marques, prêts, lisez! » - Ambassadeurs - Editable

Des questions ou des commentaires?

Lianne Fortin
Gestionnaire de programme, Club de lecture d’été TD
Bibliothèque et Archives Canada
613-552-3568

Annexe 1

Voici quelques idées d’activités pour la Journée « À vos marques, prêts, lisez! ». Vous en avez d’autres? Dites-le-nous, et nous les partagerons avec d’autres bibliothèques. 

Gardez en tête l’objectif du 17 juin : inscrire le plus grand nombre possible d’enfants au Club de lecture d’été TD. Prévoyez des activités pour fêter le lancement du Club dans votre bibliothèque et inciter les enfants à s’inscrire. 


  • Organisez un grand décompte pour lancer la journée. Rassemblez tout le monde derrière un ruban tendu devant votre comptoir d’inscription, et comptez à rebours à partir de dix. À zéro, sonnez une cloche, lancez des ballons, agitez des drapeaux, etc., puis coupez le ruban et commencez les inscriptions et les activités!

  • Créez un tableau des inscriptions sur le thème du Club. Par exemple, pour chaque nouvel enfant inscrit, vous pourriez apposer une feuille d’érable sur un dessin d’arbre. Placez le tableau à l’entrée de la bibliothèque ou près du comptoir d’information, pour que tous puissent voir la progression des inscriptions pendant la journée. 

  • Ajoutez un volet ludique à votre processus d’inscription. Par exemple, faites participer les enfants à une version modifiée du jeu de l’âne : chaque enfant qui s’inscrit gagne un petit prix s’il réussit à coller des dents de papier au bon endroit sur un dessin de castor.

  • Créez un tableau des défis : par exemple, inscrire X enfants en une heure, ou inscrire X enfants de 9 ans ou plus. Ajoutez-y des défis rigolos, comme inscrire X enfants ayant perdu une dent ou X enfants portant du rouge. Célébrez chaque objectif atteint. 

  • Tenez un scrutin, où chaque enfant qui s’inscrit peut voter sur un thème choisi (p. ex., son équipe de hockey canadienne préférée, sa saveur de beigne préférée, son animal favori). 

  • Installez un coin-photo pour les enfants et décorez-le avec des dessins de Slavka Kolesar, l’illustratrice du Club de 2017. Vous pouvez aussi utiliser les dessins pour créer des accessoires pour les photos. Ou encore, fabriquez de grands cadres colorés semblables à ceux qui se trouvent sur les autocollants du Club : les enfants pourront y glisser leur photo et les décorer à leur goût. 

  • Organisez une fête! Le personnel de la bibliothèque peut porter des chapeaux d’anniversaire et distribuer des flûtes déroulantes en papier. Installez une table à bricolage où les enfants pourront se fabriquer un chapeau de fête en forme de cône.

  • Fabriquez une carte d’anniversaire géante que les enfants pourront décorer ou signer.

  • Installez dans la bibliothèque des décorations inspirées du Club de lecture : oiseaux, lanternes de papier, banderoles, etc. Montez des présentoirs sur le thème du Canada ou des anniversaires.

  • Exposez des livres vedettes du Club.

  • Invitez des personnalités locales à participer à des séances de lecture et à des activités. Elles pourront aussi vous aider à expliquer comment fonctionnent l’inscription au Club et le suivi des lectures à votre bibliothèque. Vous pourriez également leur demander d’être des ambassadeurs du Club de lecture d’été TD, en faisant connaître le Club sur leurs comptes de médias sociaux.

  • Vous êtes jumelé à une bibliothèque sœur? Tenez-vous mutuellement au courant de la progression des inscriptions pendant la journée. Écrivez-vous et échangez des photos sur les médias sociaux. Quand un enfant s’inscrit au Club, faites-lui dessiner une carte postale avec un message pour les enfants qui fréquentent votre bibliothèque sœur. Vous pourrez envoyer ces cartes une fois la journée d’inscription terminée.

  • Tout au long de la journée, publiez des photos sur les médias sociaux en vous servant des mots-clics #CLETD (en français) ou #TDSRC (en anglais). Vous pourrez ainsi partager les faits saillants de votre Journée « À vos marques, prêts, lisez! »