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Conseils pour la mise sur pied d’un club de lecture d’été réussi

Pourquoi organiser un club de lecture d’été?

Depuis des années, les recherches démontrent que les enfants d’âge scolaire perdent une grande partie de leurs compétences en lecture s’ils arrêtent de lire pendant la belle saison.

Les clubs de lecture d’été ont vu le jour quand les bibliothèques ont compris qu’elles pouvaient aider à renverser la vapeur. Et leur rôle est devenu encore plus évident à la lumière d’autres études, qui ont révélé que les enfants de quatrième année ayant des difficultés à lire risquent de ne jamais être à l’aise avec la lecture.

Faisons donc en sorte que les enfants continuent de lire pendant l’été, et qu’ils y prennent du plaisir! Quand le personnel de la bibliothèque présente son club de lecture avec enthousiasme, c’est contagieux : les enfants s’amusent eux aussi!

Préparez-vous

La préparation et la promotion sont la clé d’un club de lecture d’été réussi! Nous vous avons fourni une liste d’activités pour vous aider à vous préparer.

Les bibliothèques participant au Club de lecture d’été TD reçoivent aussi du matériel promotionnel. Et pourquoi ne pas vous inspirer de ces autres idées pour faire connaître votre club? N’oubliez pas de consulter nos modèles d’annonces numériques et imprimées, ainsi que nos directives de marque!

Inscription des participants et statistiques

Le personnel de la bibliothèque devrait inviter tous ses jeunes visiteurs à s’inscrire au Club de lecture d’été TD! Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription au Club ou en créer un sur mesure pour votre succursale.

N’oubliez pas : les bibliothèques participantes doivent recueillir des données obligatoires et nous les transmettre à la fin de l’été. Prenez connaissance à l’avance des informations qui vous seront demandées. Ces données nous sont très utiles, non seulement pour connaître le nombre d’enfants inscrits, mais aussi pour mettre en relief l’excellent travail des bibliothèques publiques du Canada.

Déroulement du programme

Vous pouvez utiliser le matériel du programme qui vous a été fourni de plusieurs façons. Voici aussi différentes approches. 

Suivi des lectures
Invitez les enfants à noter leurs lectures dans le carnet qu’ils reçoivent au moment de leur inscription. Ils peuvent aussi entrer leur code d’accès sur le site Web du Club pour se créer un journal de bord virtuel où ils feront le suivi de leurs lectures et de leurs activités sur le site. Enfin, ils peuvent collectionner les autocollants du Club.

Comptes rendus de lecture

Durant les heures d’ouverture
Idéalement, les enfants devraient pouvoir venir discuter en tout temps de leurs lectures avec le personnel de la bibliothèque. S’ils voient la bibliothèque comme un lieu agréable où ils peuvent échanger avec d’autres lecteurs (enfants ou employés), cela les encouragera à lire encore plus; de votre côté, vous pourrez créer un lien positif avec eux et leur suggérer des livres

Rencontres à heures fixes
Si vous manquez de personnel ou si vous êtes débordés en raison du grand nombre d’enfants (un beau problème!), vous voudrez peut-être consacrer un moment précis aux comptes rendus de lecture. Choisissez une case horaire hebdomadaire où les enfants pourront venir vous parler des livres qu’ils ont lus. 

Vous pouvez aussi organiser des rencontres entre enfants; l’influence des pairs joue un grand rôle pour susciter l’intérêt envers de nouveaux livres. Et en parlant devant un groupe, les enfants développent leurs habiletés d’expression orale. 

Nous vous avons fourni des questions à poser aux enfants lors des comptes rendus, ainsi que différentes méthodes pour leur faire choisir une question. Si vous avez le temps, encouragez les discussions plutôt que les réponses brèves. 

Comptes rendus en famille
Lorsqu’une famille ne peut se rendre régulièrement à la bibliothèque, un parent ou un tuteur peut parler avec l’enfant de ses lectures et lui donner ses autocollants. 

Comptes rendus écrits ou illustrés 

Nous vous proposons des gabarits de comptes rendus écrits ou illustrés, mais vous pouvez aussi créer les vôtres. Les enfants pourraient vous les remettre au lieu de faire un compte rendu oral. 

Objectifs et outils de motivation 

Les enfants sont invités à noter leurs objectifs de lecture dans leur carnet. La plupart des bibliothèques remettent aux enfants un autocollant pour chaque livre lu. D’autres récompensent une durée de lecture déterminée. 

En plus des autocollants, certaines succursales offrent des prix pour encourager les enfants à atteindre leurs objectifs.

Peu importe votre façon de distribuer les autocollants ou les récompenses, gardez à l’esprit que le Club veut donner aux enfants l’envie de lire. Idéalement, le plaisir de la lecture devrait être une récompense en soi. Si les enfants sont toujours encouragés à lire par des facteurs externes (comme un prix), leur désir de lire risque de disparaître dès que ces facteurs seront absents de l’équation. 

Maintenir l’intérêt 

En plus de vos activités, pourquoi ne pas inviter des gens du quartier ou des personnalités locales – pompier, policier, maire, conseiller municipal – à venir parler de leurs livres jeunesse préférés? Le fait d’avoir des modèles encouragera les enfants à lire!

Et souvenez-vous : même si votre bibliothèque n’organise rien, le site Web du Club de lecture d’été TD offre toujours aux enfants une foule d’activités intéressantes. Dites-leur d’aller y faire un tour!